Accompagner les changements collectifs et individuels

Dans un monde en transition, complexe avec des enjeux économiques, sociaux, environnementaux,  l’entreprise doit évoluer et innover pour être pérenne dans cette adversité. Cela nécessite de plus en plus de la part des entreprises de devenir des organisations agiles, apprenantes, ouvertes sur leur écosystème et collaboratives. En parallèle, au niveau individuel, chaque collaborateur a besoin de gagner en confiance, s’adapter et oser prendre des risques.

Accompagner les changements collectifs

Type de contextes

  • Changement d’organisation au sein d’un département, d’une équipe
  • Fusion entre plusieurs équipes, acquisition
  • Changement de culture, de fonctionnement
  • Évolution en terme d’activité, nouveaux produits, services au sein d’une équipe…

Type d’objectifs

  • Créer les conditions propices pour que les collectifs, à travers leur qualité d’écoute, perçoivent et soutiennent les opportunités émergentes dès qu’elles apparaissent
  • Appréhender ensemble les enjeux actuels, développer la capacité d’intuition, d’innovation pour co-construire une vision commune et des solutions globales durables et efficientes
  • Donner du sens, susciter l’envie, développer la confiance face au changement
  • Avoir une vision systémique pour appréhender tout l’écosystème et prendre en compte toutes les parties prenantes
  • S’appuyer sur l’intelligence collective et faire participer chacun pour réussir
  • Développer l’entraide, avancer par petits pas, ancrer les réussites
  • Mieux percevoir les dynamiques sous jacentes souvent sources de blocages pour lever les freins, rassurer...

Modalités d’intervention

Exemple d’intervention :

Des managers renforcés, confiants et vecteurs de mobilisation pour des changements futurs

Contexte et objectifs

La direction commerciale d’un grand fournisseur d’énergie se réorganise. De nombreux changements sont opérés mais sont difficiles à accompagner pour les managers.
La demande : accompagner les managers des différentes unités régionales sur le plan humain face à un grand changement d’organisation.

Actions menées

  • Un séminaire d’accompagnement au changement pour les managers, similaire pour toutes les régions
  • Puis des séminaires personnalisés pour les managers selon les spécificités de chaque région.

Résultats

  • 200 managers accompagnés sur 7 régions
  • Taux de satisfaction des participants de plus de 93%
  • Lien entre directeurs et managers renforcé, mise en place d’un plan d’action partagé et efficace, un soutien de la part de la direction pour accompagner le middle management
  • Visibilité accrue pour les managers sur leur marge de manœuvre et leviers pour accompagner
  • Le choix d’accompagnement plus poussé: séminaires d’équipe, partages de best practice/co-développement…
Accompagner les changements individuels

 

Types de contexte

  • Prise de poste
  • Souhait d’évolution de carrière
  • Réflexion en amont et création de son entreprise

Objectifs

  • Mieux appréhender un nouveau poste et ses challenges
  • Prendre du recul et mieux vivre les nouvelles situations en osant traverser ses peurs
  • Accroître ses capacités d’inspiration pour sentir le futur (et ses potentiels) qui cherche à émerger
  • Se projeter dans l’avenir, explorer de nouvelles pistes professionnelles
  • Développer sa confiance, se renforcer face à l’inconnu
  • Développer sa capacité de résilience

Modalités d’intervention

 

Exemple d’intervention :

Des managers renforcés, confiants et vecteurs de mobilisation pour des changements futurs

Contexte et objectifs

La direction commerciale d’un grand fournisseur d’énergie se réorganise. De nombreux changements sont opérés mais sont difficiles à accompagner pour les managers.
La demande : accompagner les managers des différentes unités régionales sur le plan humain face à un grand changement d’organisation.

Actions menées

  • Un séminaire d’accompagnement au changement pour les managers, similaire pour toutes les régions
  • Puis des séminaires personnalisés pour les managers selon les spécificités de chaque région.

Résultats

  • 200 managers accompagnés sur 7 régions
  • Taux de satisfaction des participants de plus de 93%
  • Lien entre directeurs et managers renforcé, mise en place d’un plan d’action partagé et efficace, un soutien de la part de la direction pour accompagner le middle management
  • Visibilité accrue pour les managers sur leur marge de manœuvre et leviers pour accompagner
  • Le choix d’accompagnement plus poussé: séminaires d’équipe, partages de best practice/co-développement…