Manager avec humanité et efficacité

Objectifs

  • Construire avec son équipe une vision partagée autour de valeurs communes
  • Développer l’esprit d’équipe, favoriser les synergies, stimuler l’intelligence collective pour co-construire des solutions porteuses d’avenir
  • Savoir utiliser une posture de manager coach pour révéler les potentiels, développer l’autonomie et la responsabilisation
  • Améliorer l’efficacité de l’équipe en développant les capacités de l’équipe à se centrer sur les priorités, à s’entraider, à optimiser les processus relationnels et organisationnels…

Exemple d’un coaching : conjuguer un management efficace et motivant et la réussite d’un changement au sein de son équipe

Contexte et objectifs

Dans un grand groupe de produits de beauté, la direction décide de mettre l’accent sur le service relation client et de modifier l’organisation de ce service pour être la voix du client en interne en termes de performance et la satisfaction.
Objectif : aider le manager à accompagner le changement d’organisation au sein de son équipe.

Contenu du coaching : 6 mois, 10 séances, 16 h

  • Travailler sur sa communication, sur sa manière d’engager, d’impliquer ses collaborateurs pour faire adhérer au changement
  • Clarifier sa vision, la partager, donner du sens et faire prendre conscience de la plus value de ce changement pour les collaborateurs et l’entreprise
  • Permettre à l’équipe de prendre de la hauteur, de développer ses potentiels grâce à une vision plus large de leur entreprise, une meilleure compréhension des enjeux de chaque service…
  • Favoriser les interactions entre les différents collaborateurs et leur autonomie en développant l’entraide, en partageant les bonnes pratiques, en les faisant travailler sur des projets transverses…
  • Réfléchir aux recrutements, critères de choix…

Résultats

Pour le manager :

  • un management plus challengeant
  • une posture avec plus de souplesse et de pratiques participatives
  • une manière de pousser à l’analyse et à la recherche de solutions favorisant l’initiative, l’autonomie et la performance de son équipe
  • plus de confiance et d’agilité managériale

Pour l’équipe :

  • une organisation qui s’est mise en place assez facilement malgré certaines peurs
  • une compétence de chacun accrue en terme de relation client et une compréhension plus globale de l’entreprise
  • une équipe plus dynamique, plus autonome, plus force de proposition
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