Co-développement

Le co-développement est un processus d’intelligence collective (créé par Adrien Payette et Claude Champagne) basée sur une méthodologie structurée permettant d’explorer des problématiques professionnelles dans un groupe de pairs. Ainsi, un participant appelé « client » expose une situation réelle professionnelle et les autres vont l’aider en exposant leurs ressentis, en proposant des suggestions, des éclairages, des solutions concrètes et innovantes. Cette approche permet au pair aidé d’agir, de penser et de ressentir de manière plus appropriée face aux situations.

Spécificités de notre approche

  • Amener les participants à aborder sur plusieurs plans les situations : mental, émotionnel et comportemental

Suivant la demande,

  • Intervenir pour modéliser un type de questionnement, de posture, apporter une vision systémique (au delà du rôle de facilitateur)
  • Faire travailler le groupe en position meta, ce qui permet à chacun de mieux comprendre son fonctionnement, sa manière de réagir au cadre
  • Alterner séquences de co-développement et brefs apports théoriques, grilles de lecture ou un outil pour éclairer la situation traitée

Bénéfices

  • Développer sa pratique professionnelle
  • Développer l’entraide et la transversalité en partageant avec ses pairs ses expériences et ses difficultés
  • Trouver de nouvelles solutions et moyens face à une problématique
  • Développer l’efficacité personnelle et collective
  • Favoriser une culture d’entreprise apprenante, approfondir sa réflexion sur les processus et l’évolution d’un groupe

Témoignage : un cycle de co-développement stimulant et développant

Le cycle de co-développement que nous avons vécu au sein du service Formation nous a permis de gagner en confiance sur nos postes, notre manière de valoriser nos activités et notre positionnement vis-à-vis de nos interlocuteurs. La vision/approche systémique de Joanne a été un véritable atout dans les échanges au sein du groupe de co-développement. Nous pouvions en effet prendre beaucoup plus de recul face aux situations. D’autre part, cela a été l’occasion, en vivant cette démarche, de mieux pouvoir en parler et la proposer quand elle répond à un besoin.

Sophie Cointy

Responsable RH dans un grand groupe international de services

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