Théorie U

En quoi consiste la Théorie U

Cette approche nous invite à travers un processus à affiner notre qualité de présence, d’attention, d’Ecoute pour aller au-delà de notre mental et ouvrir d’autres capteurs pour percevoir le présent et le futur avec tous nos sens : nos ressentis émotionnels, physiques et notre intuition. Ainsi, connectés à des ressources plus enfouies de ‘nos moi profonds’ et de notre créativité, peuvent naitre des décisions et actions à la hauteur de nos enjeux qui prennent leur source dans le futur émergent, et non dans la reproduction du passé.
En effet, cette approche suggère que la qualité des résultats que nous créons, quel que soit le système dans lequel nous évoluons, est fonction de la qualité de présence, d’attention et de conscience avec laquelle les participants du système opèrent…
Ainsi, cette approche d’accompagnement au changement propose de comprendre et sentir le système réel dans sa globalité pour mieux l’appréhender et donner forme à ses plus hauts potentiels en facilitant et en soutenant le futur qui est en train d’émerger.
Elle a été crée oar Otto Scharmer (responsable du programme innovation systémique au MIT) en 2005 qui a observé les dirigeants et innovateurs les plus éminents de la planète. Elle est issue des travaux des neurosciences, de la mindfullness, des travaux sur l’entreprise apprenante de Peter Senge et du co-design et des modèles de leaders inspirants et inspirés comme Gandhi, Steiner.

En quoi est-elle spécialement adaptée au monde actuel complexe, incertain et en pleine mutation ? Quelles softs skills développe t-elle ?

  • Notre curiosité et ainsi sortir de nos jugements qui nous enferment et nous poussent à reproduire le passé,
  • Notre capacité à se mettre à la place, à ouvrir notre cœur, à s’ouvrir aux autres pour mieux ressentir le système dans sa globalité et agir en tenant compte de l’ensemble du système
  • Notre capacité à lâcher prise, laisser ce qui n’a plus raison d’être (croyances, schémas mentaux, comportements à abandonner…) et laisser émerger ce qui est en devenir pour que les transformations s’opèrent
  • Notre courage, notre capacité à oser dépasser nos peurs pour agir et oser se lancer dans l’inconnu ensemble.

Les 5 étapes de cette approche

théorie u

Pour quels types de situations et bénéfices ?

  • Accompagner les changements de manière durable
  • Développer une nouvelle qualité de leadership
  • Faciliter l’intelligence collective pour co-construire de nouveaux projets et services
  • Développer le sens, la cohésion, les meilleures potentialités d’une équipe
  • Agir dans un monde complexe et incertain avec innovation…

Une approche innovante, systémique, basée sur l’intelligence collective et efficiente

  • Innovante : Elle est basée sur la capacité à apprendre à et « à diriger à partir du futur émergent » et non à seulement en tirant les leçons du passé. Cela demande de faire preuve d’intuition, de courage, d’accepter l’incertitude et l’erreur
  • Systémique : Elle permet d’appréhender le système dans son globalité et avoir un impact bénéfique sur l’ensemble
  • Basée sur l’intelligence collective : Elle développe la qualité d’écoute et de dialogue génératif
  • Efficiente : Elle permet de créer des nouveaux modèles de croissance, de nouveaux projets et activités répondant aux enjeux d’aujourd’hui sociétaux et environnementaux

Une approche en accompagnement individuel ou d’équipe

  • en coaching individuel dans l’évolution d’une personne, dans ses activités et projets
  • en collectif lors de séminaires, réunion…

Témoignage

Depuis notre séminaire basée sur la théorie U et sur l’écoute, nous sentons que nos échanges et interactions sont passées au cran supérieur. Nous nous sommes toujours appréciés mais avec le stress, les réunions codir devenaient tendues. Avec cette attention sur l’écoute, nos ressentis, c’est beaucoup plus fluide, détendu et de nouvelles idées / solutions émergent naturellement.

Juliette Dufourmentelle directrice chez Sodexo (2000 personnes)

sit non tristique lectus risus Curabitur