Cycle de formation à la facilitation chez Enedis
Objectifs
Afin de développer une culture plus participative, favoriser le travail transversal et permettre de trouver des solutions plus pertinentes à des problématiques de leur direction régionale, le Comité de Direction Limousin d’Enedis a décidé de former un groupe interne de 7 facilitateurs d’ateliers collaboratifs d’octobre 2018 à mai 2019 avec Joanne Chimoul formatrice/coach.
Processus
Un cycle de formation à la facilitation, modélisant de 6,5 jours, utilisant lui-même les outils d’intelligence collective pour un meilleur apprentissage, avec 20% de théorie et 80% d’expérimentation :
- Comprendre les enjeux du travail collaboratif
- Développer la posture de l’animateur/facilitateur
- Expérimenter différents outils d’intelligence collective :
- sur leur équipe de facilitateurs pour favoriser leur cohésion et les amener à déployer leur projet commun de développement d’ateliers collaboratifs au sein de leur direction régionale
- sur l’animation en réel de 2 ateliers avec :
- le travail d’analyse de la demande avec le briefe auprès de commanditaires réels et la préparation des déroulés avec ses différentes séquences
- l’animation de 2 ateliers d’1/2 journée avec une douzaine de participants et la présence des commanditaires à des moments clés de l’animation
- l’évaluation de chacun des animateurs/facilitateurs pour prendre conscience de leurs forces et de leurs axes de développement
Consignes et périmètres d’intervention des facilitateurs formés :
- Ces ateliers collaboratifs sont destinés à rechercher en groupe des solutions à des problématiques concrètes liés à leur métier.
- Les facilitateurs ne sont pas habilités à animer des sessions de travail de médiation, gestion de conflits ou de coaching d’équipe, qui nécessitent des compétences complémentaires.
Les bénéfices / les plus de la formation réalisée
- La création d’un réseau compétent, soudé de facilitateurs, motivés, engagés au service de la direction régionale pour développer des ateliers collaboratifs
- L’animation de 2 ateliers en réel (sur la satisfaction client et sur la communication managériale) avec des résultats, des pistes concrètes de propositions pour les commanditaires
- Des participants aux ateliers pilotes, au départ pour certains sceptiques sur la démarche et au final enchantés d’avoir participé à l’élaboration de pistes d’amélioration pour les 2 sujets traités et ayant envie que cette démarche se développe au sein de leur direction régionale
- Une façon différente pour les formés de percevoir et vivre leur posture de managers, avec une façon plus participative, plus impliquante et moins descendante de l’information auprès de leurs collaborateurs
- L’animation dynamique, participative, très opérationnelle et bienveillante de la formatrice Joanne Chimoul
- Le développement d’une culture d’entreprise favorisant un état d’esprit positif, la créativité, l’implication et la transversalité
Témoignage : Bien plus qu’une formation en facilitation
J’ai beaucoup apprécié l’esprit de cohésion que ce cursus a créé au sein de notre groupe. Une véritable occasion pour nous de créer un réseau plus qu’un groupe de stagiaires. Joanne a une énergie communicative ce qui a mis très facilement tout le groupe en mouvement. D’autre part, sa posture de coach, nous a permis d’en apprendre davantage sur nous-même et sur les autres, sur notre façon d’écouter et de percevoir les choses pour aller plus loin dans le développement d’une dynamique de groupe, de l’intelligence collective et de manière plus globale du point de vue managérial.
Témoignage : un commanditaire satisfait et des participants enchantés d’avoir été impliqués
J’ai été ravie de constater que les participants à l’atelier étaient très ouverts, ont agi avec bienveillance et surtout été ravis d’être acteur dans la recherche de solutions à une problématique qui les concernait. Au-delà de cela, en tant que commanditaire, cela a été pour moi l’occasion de mieux percevoir les problématiques de terrain et ainsi de réajuster et de proposer, avec eux, des actions plus pertinentes pour répondre à leurs besoins réels comme le besoin d’informations sur les métiers de leurs collègues ou l’actualité RH de l’entreprise.