L’écoute au service d’une meilleure qualité de vie au travail et d’efficacité

Objectif du séminaire d’équipe animé par Joanne Chimoul et Suzel Harauchamp

Permettre à l’équipe d’un comité de direction d’une société de service du CAC40, à travers une qualité d’écoute profonde, de laisser émerger les changements les plus essentiels pour gagner en efficacité et en qualité de vie au travail, au sein même du CODIR, mais aussi avec leurs équipes et leurs clients.

La spécificité de l’approche

Le séminaire de 2 jours s’est construit et déployé en prenant appui sur la Théorie U d’Otto Scharmer (enseignant, chercheur au MIT), processus puissant de transformation individuelle et collective, qui place l’écoute en son centre. En effet, si nous changeons notre qualité d’écoute tout le reste suit car la qualité de nos décisions et actions, quelque soit le système dans lequel nous opérons, dépend très étroitement de la qualité de notre attention.

La spécificité de cette approche est donc d’inviter les participants à transformer leur qualité d’écoute pour accéder à des sources de compréhension et d’inspiration plus profondes et plus ajustées, afin qu’émergent des décisions et actions à la hauteur de leurs enjeux.

Cette qualité d’écoute permet par ailleurs de sortir d’une tendance à reproduire des schémas connus, habituels ou réactifs, pour laisser émerger nos plus hauts potentiels, complètement ajustés aux situations auxquelles nous sommes confrontés. Otto Scharmer parle de sortir de « la reproduction du passé » pour « diriger à partir du futur émergent ».

Le processus

L’équipe CODIR a pu expérimenter, en individuel, en sous-groupes et en plénière, des pratiques pour :

  • se poser et se centrer pour gagner en qualité de présence et être disponible à l’écoute,
  • percevoir, plus en profondeur, leur écosystème (Codir/collaborateurs/clients)
  • écouter en cultivant l’esprit et le cœur ouverts, pour augmenter leurs perceptions afin de sentir avec acuité la nature des enjeux et des changements à opérer, au service de leurs plus hauts potentiels.
  • expérimenter des manières de fonctionner qui facilitent les transformations :
    • une écoute attentive pour prendre réellement appui sur les ressources mutuelles, et activer pleinement l’intelligence collective au service du projet commun, mais aussi des enjeux des uns et des autres,
    • une capacité plus grande à capter ce qui émerge, en s’appuyant sur les ressentis, les sensations, les intuitions des uns et des autres.

Résultats après 3 mois

  • un recentrage sur les priorités et une meilleure efficience
  • une plus grande coopération entre les 2 segments qui venaient de fusionner, une plus grande synergie apportant entraide, nouvelles idées/solutions plus riches
  • une qualité de vie au travail accrue amenée par l’ancrage de ces pratiques de présence et d’écoute : manière plus posée de fonctionner, plus de recul, plus de sérénité, plus de plaisir à travailler ensemble et plus d’authenticité

Ce séminaire nous a permis de prendre du recul pour nous-mêmes et pour le Codir que nous formons afin de pouvoir prendre plus de  temps pour nos équipes, en étant plus centrés sur nos priorités et plus disponibles. A travers des exercices simples, centrés sur la qualité d’écoute et de dialogue, des temps de marche à plusieurs et des travaux sur nos enjeux, nous avons travaillé sur comment mieux réconcilier esprit, corps et cœur. Nous avons expérimenté comment cette qualité d’écoute et de présence apporte une meilleure qualité relationnelle, une plus grande clarté, davantage de discernement et de profondeur dans les échanges, et permet finalement des résultats et décisions plus pertinentes. Un séminaire puissant !

Juliette

Directrice CEO du segment Ministères et Institutions / Gouvernement

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