Nous sommes face à des enjeux économiques, managériaux, sociétaux et environnementaux complexes et pour certains inédits. Le besoin de développer plus que jamais le sens, l’engagement notamment des jeunes générations, l’efficience (le moins de ressources pour le maximum d’impacts systémiques) et l’innovation pour y répondre est cruciale.  

Quel processus utiliser ? Quels soft skills collectivement développer dans nos équipes pour réussir ?   

2 éléments sont essentiels :

  • la profondeur des processus utilisés pour permettre un réel changement et faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles manières de fonctionner
  • la qualité de dialogue avec laquelle vont opérer l’ensemble des personnes

OPA : Processus modélisant pour déployer un travail d’équipe efficient et innovant

Otto Scharmer (maitre de conférences et président du programme sur l’innovation systémique au MIT), dans son approche d’accompagnement des transformations avec la théorie U propose un meta-modèle/ processus en 3 étapes pour permettre à un collectif de trouver les solutions les plus pertinentes.

  1. Observer

Observer et partager collectivement la réalité de la situation avec une écoute ouverte, sans jugement, en allant rencontrer, questionner toutes les parties prenantes (dont celles qui sont à la périphérie) et s’inspirer de lieux d’innovation à hauts potentiels. Ceci permet au collectif de s’immerger pleinement, d’avoir une perception systémique et d’être ainsi pleinement ancré dans la réalité, chacun pouvant sentir sa responsabilité au sein de ce système.

  1. Presencing

Prendre un temps d’intériorité, essentiel avant d’agir, pour laisser poser ce qui a été perçu, faire silence et se relier à une zone plus profonde de notre conscience. En acceptant de lâcher prise, ceci permet de laisser émerger de nouvelles idées, des intuitions sur ce qu’il y a à réaliser et par un dialogue génératif de converger vers une ou des solutions partagées par tous.

  1. Agir

Agir en mettant en place des actions concrètes pour soutenir le futur émergent, les nouvelles idées avec une démarche de test & learn (prototype) pour les déployer rapidement.

La spécificité de ce meta-modèle est la profondeur et le temps passé, dans un premier temps, pour explorer l’ensemble du système et se connecter à ses ressentis et intuitions pour laisser émerger les meilleures solutions. Puis, dans un deuxième temps, la rapidité de l’expérimentation de ces solutions. C’est ce parcours qui permet de trouver des solutions innovantes permettant de résoudre réellement, en profondeur les problématiques.

Les niveaux de dialogue : outil pour déployer un travail d’équipe efficient et innovant

Otto Scharmer a identifié 4 niveaux de dialogue. Plus l’enjeu est complexe et important, plus la qualité de l’échange et de dialogue doit être élevée mobilisant ainsi les différentes formes d’intelligence.

  1. Se conformer

Vous adaptez ce que vous dites à ce que les autres veulent entendre. Vous restez dans le politiquement correct sans faire de vague.

  1. Débattre, parler de ce que je pense 

Vous confrontez vos idées, vous osez exprimer vos points de vue qui peuvent être divergents. Vous acceptez le débat.

  1. Dialoguer, explorer de manière réflective

Vous passez de vouloir convaincre, à explorer les autres points de vue, questionner les autres pour comprendre leur cadre de référence. Vous comprenez au travers du dialogue votre impact sur les autres. Les décisions sont nourries de l’élargissement et de l’approfondissement des perspectives et par la conscience de leurs impacts.

  1. Créer collectivement

Lié à une qualité de silence, de présence à vous-mêmes, aux autres et au système dans sa globalité, à l’utilisation de tous vos sens et de votre intuition, vous commencez à percevoir ensemble les meilleurs futurs possibles. A vous, alors de prototyper ces possibilités et les développer plus l

Vous avez tous vécu ce niveau 4, où à un moment donné une idée, une vision partagée émergent et où chacun a envie d’apporter sa contribution naturellement. Souvent, cet état arrive par hasard, vous surprend. Comment créer les conditions pour favoriser cet état ? Cet état ne peut se décréter mais avec les conditions nécessaires peut advenir.

Les conditions nécessaires pour déployer un travail d’équipe efficient et innovant

  1. La sécurité du cadre proposé permettant l’expression de chacun sans jugement : points de vue, ressentis, perceptions…
  2. La curiosité en acceptant de s’ouvrir au cadre de référence des autres pour élargir votre perception et développer ainsi votre intelligence cognitive
  3. L’empathie pour se sentir concerné par les besoins, les contraintes, les ressentis des autres, percevoir votre impact sur eux et le système (co-responsabilité) et agir avec plus de conscience et de justesse
  4. La qualité d’écoute avec tous vos sens.  Ceci implique de prendre appui sur vos ressentis, votre intelligence somatique (corps), votre intuition pour vous relier à une source d’inspiration au-delà du mental pour capter les meilleures possibilités du futur
  5. Le courage, le lâcher prise pour lâcher le connu, les vieilles habitudes et oser agir à partir de ce qui émerge en expérimentant de nouvelles idées/projets/comportements

Comme pour tout, c’est avec la pratique que les qualités d’écoute et de dialogue avec l’utilisation de vos sens se développent pour imaginer, décider et agir autrement.

Quand nos clients en parlent 

  • « Depuis notre séminaire, nous sentons que nos échanges et interactions sont passées au cran supérieur. Nous nous sommes toujours appréciés mais avec le stress, les réunions CODIR devenaient tendues. Avec cette attention sur l’écoute, la qualité de dialogue entre nous, nos ressentis et le travail d’émergence, c’est beaucoup plus fluide et détendu. Nous sommes plus créatifs et innovants. » Juliette , directrice segment justice et Défense chez Sodexo
  • « Je prends conscience qu’après certaines réunions, j’étais épuisée et pour d’autres rechargée. Avec le recul, je me rends compte que c’est la qualité d’écoute et de dialogue qui faisait la différence. »
  • « Je me rends compte qu’en faisant attention à ma qualité de présence et d’écoute, je me mets maintenant beaucoup plus à la place de l’autre et cela devient plus simple pour interagir et co-construire. »
  • « Le silence, vaste sujet, quelle puissance ! Quand j’ose le proposer dans les réunions dans lesquelles je travaille, cela a un vrai impact. Le tout est d’oser. »

Article écrit par Joanne Chimoul TDS consulting
Coach individuel et d’équipe spécialisé dans l’accompagnement des changements

Venez expérimenter

 Nous vous proposons plusieurs formules en fonction de vos besoins :

  • Accompagnement d’équipes et de groupes projet pour déployer les meilleures réponses, solutions à vos sujets opérationnels et stratégiques
  • Demi-journée ou cycle de plusieurs demi-journées avec un petit groupe de participants sous forme de co-développement, pour vous aider à trouver des solutions concrètes à vos problématiques et à développer des processus innovants avec une grande qualité de dialogue dans votre quotidien professionnel
  • Coaching individuel pour résoudre des problématiques complexes et inédites
  • Conférence/atelier animé dans vos locaux avec expérimentation à la fin avec les participants (1h30/2h) pour permettre une première sensibilisation

et toutes autres formules que nous pourrons co-créer ensemble

 Contact Joanne Chimoul TDS Consulting – 313 rue Lecourbe 75015 Paris

06 50 46 89 45      https://tds-consulting.fr/

 

 

 

libero libero non felis quis ut ultricies dolor. sed mattis luctus commodo